Février 2015 - Le Télégramme - Garde alternée


A l'occasion de la publication d'une étude de l'INSEE, Le Télégramme du 10 février consacre un article à la résidence alternée. L'article fait ressortir trois points : Sur ce dernier point, on note que le Finistère est classé dans le peloton de tête avec 21,1% de Résidences Alternées en 2009. Les autres départements bretons ne font pas hélas de si bons scores : Ille-et-Vilaine 18,4%, Morbihan 16,1%, Côtes d'Armor 14,8%. Cela reste quand même nettement mieux que les moins de 8% de la Seine Saint-Denis, de l'Aisne ou des Ardennes.

Comment expliquer de telle disparités, qui ne recoupent pas celles des revenus, se demande à juste titre le Télégramme ? Serait-ce dû à des pratiques inégales entre les tribunaux ? Un Juge aux Affaires Familiales du Tribunal de Grande Instance de Quimper - donc du Finistère, qui est très bien classé - réfute que cela soit lié à des "magistrats qui utiliseraient particulièrement la résidence alternée en dehors des cas où les parents la demandent". SOS PAPA Finistère confirme que les JAF de Quimper ne s'illustrent généralement pas par des décisions favorables à l'égalité parentale et que c'est certainement beaucoup plus aux magistrats de Brest qu'on doit la bonne place du Finistère : voir le billet de décembre 2013.
A quand des statistiques tribunal par tribunal (n'allons pas jusqu'à demander des statistiques nominatives !) pour mieux mettre en évidence un manque flagrant d'Egalité dans l'application des lois sur le territoire national ?

Pour en savoir plus :