Février 2013 - Action spectaculaire à Nantes


Vendredi 15 février, Serge Charnay s'est hissé sur une grue à Nantes et y a déployé une banderole proclammant : "Benoît, 2 ans sans Papa". Serge entend ainsi protester contre une décision de justice qui, depuis deux ans, le prive de son fils. Plus généralement, il souhaite, par cette action spectaculaire, attirer l'attention sur la façon dont les pères sont traités par la justice lors des séparations conjugales.
Samedi 16, il a été rejoint dans son action par Nicolas Moréno, qui s'est juché sur une autre grue. Nicolas, qui est redescendu dans la soirée, a voulu témoigner ainsi sa solidarité avec Serge et renforcer son message.

SOS PAPA Bretagne ne connait pas le dossier de Serge et ne se prononce pas sur ce cas individuel. En revanche, nous rencontrons fréquemment des situations douloureuses où un père est privé totalement de ses enfants pendant des semaines, des mois, voire plusieurs années. Cela a lieu après une séparation et avant une décision de justice, quand la mère décide de plus laisser l'enfant voir son père. Mais cela se produit aussi après une décision de justice quand la mère se livre à des non-représentations d'enfant systématiques. Dans les deux cas, il faut déplorer le manque total de réaction du système judiciaire, qui pourrait presque être assimilé à de la bienveillance à l'égard de ces comportements qui ne vont pourtant pas dans le sens de l'intérêt de l'enfant.
Par exemple, le Code Civil dispose que le juge prend en considération l'aptitude de chacun des parents à assumer ses devoirs et respecter les droits de l'autre. Dans de telles circonstances, il devrait donc tirer les conséquences de ces comportements arbitraires et barbares. De même, sur le plan pénal dans le cas des non-représentations d'enfants, il faudrait une réponse rapide pour éviter des pourissements qui, finalement, se retournent contre les parents victimes.

Nous remercions Serge et Nicolas qui, par leur action spectaculaire qui a obtenu une très bonne couverture médiatique, ont permis d'attirer l'attention sur de telles situations. La ministre de la famille semble vouloir se saisir du dossier, qui concerne beaucoup plus d'enfants que ceux issus d'unions homosexuelles, et c'est tant mieux.

SOS PAPA Bretagne dans les médias

Manifestation à Nantes le 20 février

A l'appel de l'association SVP Papa, une manifestation s'est déroulée à Nantes le 20 février. Quelques personnes de SOS PAPA Bretagne ont réussi à se libérer pour pouvoir y participer.
>
Les fameuses grues Le cortège, place Royale Déploiement de banderoles place Royale
Devant le Palais de Justice Le mot de la fin