Grève de la faim de Jérôme Le Huec


Depuis le 10 mai, Jérôme Le Huec a entrepris une grève de la faim aux abords du Palais de Justice de Rennes. Par ce geste extrême, Jérôme espère obtenir la résidence alternée pour son enfant et la condamnation d'un enquêteur social.

C'est après le refus de sa demande de résidence alternée que Jérôme a commencé son mouvement. Plutôt que de faire appel et de prolonger une longue et coûteuse procédure judiciaire, il s'est lancé dans cette action spectaculaire parce qu'il ne croit plus en la Justice.

Il se bat aussi contre un enquêteur social qui s'est autorisé à sortir largement de sa mission et de son champ de compétence pour remettre un rapport très défavorable.

SOS PAPA comprend et partage la souffrance de Jérôme parce que nous rencontrons de nombreux pères pour qui l'espoir né de la loi du 4 mars 2002 a été cruellement déçu par des décisions de justice qu'ils ne comprennent pas. Nous rencontrons également de nombreux pères qui ont été victimes d'enquêtes sociales ou d'examens médico-psychologiques partiaux.
Pour SOS PAPA, la grève de la faim ne peut relever que d'un acte individuel. De plus, ce moyen ne nous paraît pas efficace face à un système judiciaire où la procédure prime et où les responsabiltés sont diluées. Mais nous espérons que l'acte de Jérôme suscitera une prise de conscience dans l'opinion publique et aménera les pouvoirs publics à revoir un système judiciaire qui fonctionne mal.

Pour aider concrètement Jérôme, SOS PAPA Bretagne publie des communiqués de presse et lance une enquête sur les enquêtes sociales.

Nous formons le voeux que le mouvement de Jérôme connaisse une issue favorable et la plus rapide possible.