Aliénation parentale

L'aliénation parentale est le mécanisme par lequel un enfant rejette un de ses parents sans raison. Cela se produit dans le cas de couples séparés où l'enfant vit quotidiennement au contact d'un des parents qui, volontairement ou non, discrédite l'autre parent. L'enfant, très dépendant matériellement et affectivement de son parent gardien, en vient à épouser le point de vue de celui-ci et adopte même des positions encore plus radicales.

On devine évidemment la douleur du parent injustement rejeté par son propre enfant et son sentiment d'impuissance. Mais que dire de l'enfant qui s'auto-mutile d'un parent et qui s'enferme durablement (définitivement peut-être) dans des chimères destructrices ?
Une manifestation particulièrement tragique d'aliénation parentale est celle de la fausse accusation d'abus sexuel que l'enfant acrédite. Comme le montrent ces statistiques, un homme accusé dans ces cironstances se révèle innocent 9 fois sur 10 mais ne revoit normalement ses enfants que dans 20% des cas.

Le Syndrôme d'Aliénation Parentale (SAP ou PAS en anglais) a été découvert par le professeur GARDNER dans les années 80. Après des années de recherche, il est en venu à la conclusion que le seul moyen de mettre fin à cette situation était de prononcer l'inversion de la résidence : voir cet article.

Lentement, la notion d'aliénation parentale fait son chemin dans le monde judiciaire : voir cette communication de Nadia De VROEDE, premier substitut procureur du Roi à Bruxelles ou cet exemple de jugement rendu au Québec.
En france aussi le phénomène commence a être reconnu comme en témoignent cet article (305 ko) de Jean-Marc DELFIEU, expert psychiatre près la cour d'appel de Nîmes, ce projet de loi de Rémi DELATTE, et la thèse de médecine de Bénédicte GOULARD publiée sur le site 2parents.net.