Le billet de septembre 2012


Il ne fait désormais plus de doute que le mariage va être ouvert, à brève échéance, aux couples de même sexe. Il ne s'agira pas d'un mariage restreint mais du mariage inchangé, permettant aux couples d'adopter.
Il paraît tout aussi inévitable, qu'à échéance guerre plus éloignée, des Juges aux Affaires Familiales soient saisis par deux femmes (plus rarement par deux hommes) pour régler les conséquences de leur séparation sur des enfants envers qui elles seront légalement sur un pied d'égalité. Ces JAF seront alors face à une situation nouvelle puisqu'ils n'auront plus les repères si commodes de la femme/mère victime et dévouée et de l'homme/père violent et égoiste. Il faudra qu'ils réfléchissent sur la question de savoir si l'intérêt d'un enfant, qui a été élevé et aimé par deux personnes durant les premières années de sa vie, est de conserver des relations harmonieuses et équilibrées avec celles-ci. Il sera intéressant d'observer si, dans le cas où l'un des protagonistes est le parent biologique, une préférence lui sera accordée, c'est-à-dire si l'intention du législateur sera baffouée.

Sur ce même sujet, il faut aussi saluer le succès avec lequel le mouvement homosexuel a réussi à promouvoir l'idée de l'homoparentalité dans l'opinion publique alors que nous, nous n'avons pas été capables de faire reconnaître que nous ne devenions pas des parents de seconde zone au jour de la séparation conjugale.
Dans notre monde où les lobbies d'opinion, la mode et les média sont d'un si grand poids, on se mobilise pour qu'un enfant puisse être élevé par deux femmes ou deux hommes, mais pas pour qu'il puisse l'être par ses deux parents s'ils sont séparés.

Philippe Etienne, correspondant SOS PAPA Finistère
 Le billet précédent