Le billet de juin 2010


Dimanche dernier, c'était la Fête des Pères et j'espère que vous avez tous eu la joie de recevoir vos enfants à cette occasion, comme j'espère que toutes les mères l'ont eue il y a trois semaines.

Ma plus jeune fille, qui est en moyenne section de maternelle, m'a récité le poème qu'elle a appris à l'école. Elle l'a fait de façon touchante mais il faut quand même bien comprendre la signification du texte.
Ce texte commence par "Quand on reste à la maison avec papa" et se termine par "Mais il ne faut pas le dire à maman !". Il raconte une parenthèse dans la vie de l'enfant, qui s'ouvre quand Maman sort de la maison et se referme quand elle rentre. Parce que c'est durant ce bref créneau que le Père est censé avoir accès à son enfant.
Cet homme n'est pas présenté comme violent ou pervers sexuel - le contexte Fête des Pères ne s'y prête pas - et c'est déjà cela ! Il est même sympathique et entretient des relations très complices avec son enfant. Mais c'est clairement un irresponsable, ignorant toute règle de diététique, de santé et d'hygiène. D'ailleurs il est bien connu qu'un père qui est dehors avec son enfant est incapable de savoir si celui-ci a froid, tandis que la mère restée à la maison le saura à coup sûr.
Bref, l'homme qu'on nous décrit à toutes les qualités du Papa du dimanche, celui à qui on accorde de bon coeur le droit de voir ses enfants un week-end sur deux... mais pas plus évidemment. Certes cette désolante image du père repose sur le comportement de certains hommes, mais pas de tous. Je dirais que c'est l'image magnifiquement condensée de ce que nous, nous combattons !

Philippe Etienne, correspondant SOS PAPA Finistère
 Le billet précédent