Le billet de septembre 2007


Nous espérons que la période estivale qui s'achève aura été l'occasion pour vous tous de passer de merveilleux moments en compagnie de vos enfants. Maintenant c'est la rentrée scolaire qui arrive et, dans quelques jours, il faudra reprendre le rythme saccadé de nos "droits de visite et d'hébergement".

Pour beaucoup d'entre nous, c'est le 1-3-5 qui s'applique. L'autorité judiciaire nous a donné le droit d'héberger nos enfants les premier, troisième et éventuellement cinquième week-ends du mois. Pas toujours facile de s'y retrouver ! Pour vous aider, SOS PAPA Bretagne publie (pour le quatrième semestre consécutif), son calendrier 1-3-5.

Celui-ci est bâti selon la pratique la plus courante, à savoir en se basant sur le samedi pour déterminer le rang du week-end dans le mois : premier samedi = premier week-end, troisième samedi = troisième week-end, cinquième samedi = cinquième week-end. Si, par exemple (mais cela ne se présente pas ce semestre), un samedi tombe un 31, c'est forcément un cinquième samedi et le week-end (qui inclut le dimanche premier du mois suivant) est le cinquième week-end du mois courant. Et le week-end qui suit (samedi 7 et dimanche 8) est le premier week-end du mois qui suit. Vous avez donc la joie d'accueillir vos enfants deux week-ends de suite.

Sur cela se superposent les vacances scolaires, généralement partagées par moitiés. La règle des vacances l'emporte sur la règle des week-ends. Par exemple, on ne tiendra pas compte du week-end du premier et du deux septembre, qui encore en période de vacances scolaires.
Dans notre calendrier, nous avons utilisé les dates de vacances scolaires publiées sur le site de l'Education Nationale.

Voilà la façon la plus courante d'appliquer la règle des 1-3-5. Mais, en cas de doute, il faut toujours se référer au dernier jugement applicable et en respecter la lettre.

Philippe Etienne, correspondant SOS PAPA Finistère
 Le billet précédent