Le billet de novembre 2005



Depuis le début du mois, les nuits de nos cités sont illuminées par des feux de véhicules ou de bâtiments publics. Des échauffourrées ont lieu avec les forces de l'ordre. Des dégradations diverses sont commises. Cette situation n'est pas tolérable comme, sans doute, sont intolérables les conditions qui l'ont fait naître.
En cette période pré-électorale, les commentaires vont bon train. Un ministre en vue a rappelé à très juste titre le rôle de la famille dans la socialisation des jeunes. Il a aussi poussé son raisonnement jusqu'à dire que les familles qui défailleraient sur ce plan ne mériteraient peut-être pas les allocations familiales que la société leur verse.

Oui, la famille a un rôle éducatif fondamental pour les enfants.

Mais comment un parent - le père le plus souvent - qui voit ses enfants 4 jours par mois, voire seulement 4 heures dans un point-rencontre, pourrait-il jouer ce rôle ? Et les enfants, quel regard peuvent-ils porter sur une société qui, à la faveur d'une séparation conjugale, les prive de leur père ? Qui conçoit le divorce comme une expulsion du père de la cellule familiale ? Qui trouve dans cette procédure l'ultime moyen de combattre et d'inverser les inégalités sociales hommes/femmes ?

Redonnons au père la place qui est la sienne afin qu'il puisse contribuer à l'éducation de ses enfants. Quitte à ce que la société lui verse... un peu d'allocations familiales ;-)

Philippe Etienne, correspondant local Brest
 Le billet précédent

P.S. : Sur le même thème, voir la déclaration de Jacques Chirac, Président de la République.