Journée d'actions du 20 décembre 2008
Le 20 décembre était l'occasion pour SOS PAPA, à l'approche de Noël, d'organiser des manifestations dans différentes villes de France pour mieux faire connaître notre combat.
A Brest, nous nous sommes rendus au Marché de Noël où nous avons distrinué 700 tracts à un public familial et jeune. Nombreux couples avec enfants, quelques fois avec une poussette (c'est monsieur qui pousse la plupart du temps). Ados ou très jeunes gens aussi, les garçons pas très réceptifs nous a-t-il semblé.
L'opération s'est déroulée dans une bonne ambiance et notre message a été bien perçu dans l'ensemble. Souvent les gens, comprenant que nous ne donnions pas des prospectus publicitaires, ont accepté notre tract avec le sourire. Peu ont refusé et quelques commentaires comme "c'est bien !". Quasiment aucune réaction hostile.
Quelques anecdotes :
- Deux femmes qui prennent notre tract en rigolant et en nous disant "on est en plein dedans". Puis, après quelques pas, l'une se retourne et nous lance : "Mais vous avez raison...".
- Un homme qui nous dit avoir obtenu par jugement il y 10 ans un point téléphonique régulier avec son enfant et qui nous propose de nous envoyer son jugement.
- Une femme qui nous dit que le père de son fils a disparu depuis 16 ans...
-
- Un jeune homme qui nous demande si on peut obliger quelqu'un (son père présumé) à faire une analyse ADN. Le fils de la précédente ?
Ce serait un super résultat si notre message déclenchait des discussions dans les familles que nous avons touchées.
