Vies de famille - Magazine de la CAF, février 2006


Sous le titre "Parents, affirmez vos différences", l'édition Nord-Finistère de Vies de famille, le magazine de la CAF, fait l'éloge de la complémentarité des deux parents au sein du duo parental.
S'opposer entre parents, pourquoi pas ? Michel Goldziuk, psychologue clinicien et thérapeute familial voit là au contraire quelque chose de positif pour le développement de l'enfant. Et il met en garde contre l'instrumentalisation de l'enfant par un parent contre l'autre (sans toutefois parler de Syndrôme d'Aliénation Parentale).

En encadré, un article du psychologue Daniel Coum, directeur de l'association brestoise Parentel, sur le "Triangle constructif".

Merci à la CAF d'affirmer l'importance du rôle des deux parents, de leur complémentarité !

Voir l'article.

Dans le même numéro figure un "Zoom sur le congé de paternité". Il y est cité une enquête de novembre 2005 qui montre que deux tiers des pères concernés ont profité de cette disposition en 2003 et 2004, avec une proportion encore plus élevée pour les pères de moins de 35 ans. Les motivations ? Gageons que cette pratique progressera encore, pour le plus grand bien de l'image des pères.